Bonjour, bonjour. 

Aujourd’hui on se retrouve dans la catégorie des Jeux-vidéos. Eh oui, je reviens vers vous pour vous parler d’un jeu que j’ai tout récemment fini (enfin, presque). Comme vous avez pu le voir dans le titre, ce jeu c’est The Witcher III : Wild Hunt (1). 

Commençons par le commencement : ce jeu est développé par CD Projekt RED, sorti le 19 mai 2015. C’est l’adaptation de la saga livresque d’Andrzei Sapkowski intitulée Le Sorceleur, saga actuellement composée de sept tomes. Dans le monde vidéoludique nous connaissons déjà deux épisodes précédent celui de Wild Hunt. Dans cet opus nous retrouvons donc le personnage principal  Geralt de Riv et ses compagnons pour de nouvelles histoires pleines d’action et de rebondissement. 

La carte : 

Oui il faut commencer par là, c’est hyper important pour comprendre l’histoire. Alors voilà une map du jeu avec, en gros, les noms des territoires, et en plus petit les lieux les plus importants à l’intérieur même de ces territoires. 

Les régions les plus importantes dans ce Witcher sont : 

  •  La Redania : un royaume du Nord dirigé par le roi Radovid V. 
  • Le Nilfgaard : l’empire du Sud avec à sa tête Emhyr var Emreis. 
  • Les îles de Skellige : Situées à l’Ouest, ce groupe d’îles est dirigé par un roi, Bran, mais chaque clan, qu’on pourrait comparer à des clans Vikings, possède sont propre Jarl et s’auto-gère. 

Pour les autres régions, on trouve : 

  • La Temeria : le pauvre territoire au milieu des deux géants qui sert de champ de bataille depuis la mort du Roi Foltest dans l’episode 2. 
  • Kaedwen : La zone plutôt exilée où l’on retrouve l’antre des sorceleur, Kaer Morhen.

Une fois dans le jeu, la carte ressemble à ça :

Il est vraiment important de garder les différents territoires en tête afin de bien comprendre le déroulement de l’histoire, surtout une fois dans le jeu.

L’histoire :

Nous la commençons avec une magnifique cinématique bien flippante qui nous explique où en est le monde à l’heure de The Witcher 3. Les premiers mots sont :

Vous vous rassemblez devant moi.


Affamés, terrifiés, serrant votre marmaille contre vous. L’empereur Emhyr et ses légions ont envahi nos terres, assiégé chaque forteresse d’ici aux Montagnes Bleues. Chaque jour, l’empereur rogne un peu plus notre pays.
Fils du Nord ! Vous êtes au bord du gouffre ! Vos rois ont failli, et maintenant vous vous tournez vers les Dieux ! Pourtant je n’entends nulle supplique, je ne vois personne à genoux se couvrir la tête de cendres ! Au lieu de ça vous gémissez, « Pourquoi les Dieux nous ont-ils abandonnés ? », la réponse se trouve dans nos échecs passés.

Le synopsis est assez simple :

Au début de l’histoire de the Witcher premier du nom, un problème surgit, celui de la Conjonction des Sphères. Ce phénomène est survenu quinze siècles avant l’époque de The Witcher. Pour l’expliquer brièvement, plusieurs univers parallèles sont entrés en collision, ce qui a ouvert des failles entre les différents mondes. Suite à cela la Magie, les elfes et des monstres ont débarqué sur la Terre des hommes et, ne trouvant pas leur place, ont commencé à l’envahir. Aujourd’hui, au XIIIe siècle, un problème bien plus grave menace les différents univers : La Chasse Sauvage. Composée d’elfes, les Aén Elle, cette chasse est une légende pour certains, et une réalité plus que traumatisante pour les rares survivants après son passage sur terre. Sa motivation dans cet opus est de retrouver Cirilla, « fille » du roi Emhyr, traquée par la Chasse à cause de son sang ancien. Geralt de Riv se met donc en route pour protéger ceux qu’il aime et retrouver sa protégé.

Les personnages :

Parlons peu, parlons bien. Découvrons les personnages principaux pour vous montrer un peu ce que cet univers nous réserve.

Geralt de Riv :

 

Aussi connu sous le nom de Gwynbleidd (signifiant Loup Blanc en langage ancien) est le personnage principale de la saga The Witcher. Il est Le sorceleur. C’est le personnage que nous jouons tout le long de l’histoire.

Geralt est donc sorceleur, ce qui veut dire qu’il n’a plus d’émotions, qu’il a subit la mutation que reçoivent tous les sorceleurs pour finir leur entrainement. Suite à sa mutation, il chevaucha a travers le monde pour faire ses devoirs de sorceleur : tuer des monstres et régler des affaires. Dans ce Witcher, Geralt a pour but de partir à la recherche de Cirilla, voguant à droite et à gauche en aidant ses amis au passage.

Cirilla Fiona Elen Riannon Princesse de Cintra :

Ne l’appelez surtout pas comme ça, elle vous maudirait. Ciri se sent plus sorceleuse que princesse, même si son destin de princesse la suit et l’oblige à se cacher continuellement de la chasse sauvage. En effet, son sang de future reine est celui du sang ancien, elle vient donc d’une lignée prestigieuse et recherchée. Elle fut recueillit par Geralt et Yennefer après la mort de ses deux parents dans une tempête. Eduquée comme une sorceleuse à Kaer Morhen, c’est le personnage que nous cherchons tout le long du jeu.

Yennefer de Vengerberg :

Vêtue de noir et blanc avec un parfum de lilas et groseille à maquereau, elle est votre plus grand amour et votre plus grosse prise de tête. Amoureuse de vous mais avec un caractère de mule, cette magicienne de la Loge vous sera d’une grande aide tout le long de l’aventure. Elle recueilli Ciri avec Geralt dans le passé et se considère comme sa mère adoptive. Elle est donc très touchée par l’histoire de Cirilla et va donc vous aider comme elle le peut.

Triss Merigold de Maribor :

Votre Waïfu !! La seconde femme de votre vie, enfin plutôt votre maîtresse. Ancienne amie de Yennefer, dans the Witcher III cette amitié n’est plus la même puisque, suite à une amnésie de la part de Geralt, elle finit par remplacer Yennefer pour un temps. Elle est, malgré tout, importante pour l’histoire : après avoir accueilli Ciri a Kaer Morhen, elle prit soin de Ciri pendant un moment. Elle sera aussi à vos côté une très grande partie du jeu pour vous apporter son aide. 

Ablette :

Ablette c’est juste votre plus grande alliée, votre meilleure amie, celle qui ne vous lâche jamais et qui vous conduit partout. Malgré quelques problèmes de physique, elle est capable de se téléporter dans les endroits les plus tordu pour vous rejoindre. Merci Ablette !

Ce qui rend le jeu magnifique :

Tout. Bon, je vous l’accorde c’est simple de dire ça comme ça mais sincèrement je ne trouve que peu de défaut à ce jeu. Les paysages sont variés et aussi beaux les uns que les autres. Chaque région du monde à ses particularités, ce qui rend le jeu encore plus intéressant et ce qui ne peut lasser le joueur. En parlant du monde, je vous ai parlé un peu plus haut de la carte et vous avez pu remarquer que c’est un jeu en monde ouvert, malgré tout on n’est pas ennuyé plus que cela par les voyages que nous devons faire.

« Notre objectif en créant The Witcher 3: Wild Hunt est de combiner le meilleur des deux : une histoire riche dans un monde vaste et fascinant. »

Simon Besombes, 3D Artist chez CDProjekt RED.

Au delà du monde en lui même, il y a une chose qui rend ce jeu et cette expérience de jeu passionnante : la musique ! Composée tout spécialement par Mikolai Stroinski, un grand nom de la musique dans le jeu vidéo, elle rend ce monde vivant, elle nous transporte et nous émeut ! 

Le studio s’est efforcé pour rajouter des expériences multiples au sein même du jeu, c’est pourquoi le développeurs ont créer le jeu de carte : le Gwynt. Jouable entre deux quêtes, ce jeu est devenu tellement populaire qu’il se vend même avec les éditions limités pour pouvoir y jouer avec vos amis. 

Enfin, est-il nécessaire d’ajouter que les personnages sont plus qu’attachant ? On se prend au jeu et on se croit Sorceleur pour quelques centaines d’heures. Oui j’ai bien dis « Quelques centaines d’heures », parce que ce jeu, extensions comprises, a une espérance de vie incroyable.

Les récompenses reçues :

Si jamais vous n’étiez pas encore convaincu, je vous donne quelques avis  d’expert pour finir : les Game Developper’s Choice Awards ont attribué à The Witcher : Wild Hunt le prix du meilleur jeu de l’année et de la meilleure technique. Dans le monde entier il a été élu meilleur jeu de l’année plus de 160 fois et CDProjekt RED a été élu meilleur Studio de l’année… 

Si avec ça vous n’en avez pas assez pour aller tenter votre chance dans cet univers, Nevermind, moi je retourne faire une partie de Gwynt.

Julie.

Sources :

(1) La chasse sauvage.

http://www.millenium.org/the-witcher-3-wild-hunt/accueil/actualites/the-witcher-3-histoire-et-personnages-cd-projekt-red-geralt-wild-hunt-xbox-one-ps4-pc-rpg-mtj-histoire-personnages-126053

http://kotaku.com/a-beginner-s-guide-to-the-world-of-the-witcher-1704506152

http://sorceleur.wikia.com/wiki/La_Conjonction_des_Sph%C3%A8res

http://sorceleur.gamepedia.com/La_Chasse_Sauvage

http://www.syfantasy.fr/19239-the_witcher_3__linterview_de_simon_besombes_cdprojekt_red

http://www.techtimes.com/articles/53814/20150518/the-witcher-3-wild-hunt-composer-mikolai-stroinski.htm

http://gotypicks.blogspot.fr/2015/09/2015-game-of-year.html

 


Articles similaires

Jeux Vidéos

Les nuits de Crohn.

Bonjour bonjour, Je vous retrouve aujourd’hui dans la rubrique « Jeux-vidéos » mais sans réellement parler d’un jeu particulier. En effet, aujourd’hui on se retrouve pour que je vous parle des « Nuits de Crohn ». Vous allez me Lire la suite…

Jeux Vidéos

Le bilan de l’E3

Bonjour bonjour !! Après 12h de conférence, avec plus ou moins de folie dans celles-ci, je vous reviens aujourd’hui afin de vous faire un bilan du magnifique événement qu’est l’E3 ! Bethesda, Microsoft, Sony, Square Lire la suite…

Jeux Vidéos

CONCOURS : Heroes of the Storm !

Bonjour à tous ! En ce moment, c’est les vacances. Et si vous avez déjà repris les cours dites vous que c’est bientôt l’été donc bientôt les vacances. Vous avez le temps, donc je vous Lire la suite…