Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui, comme promis, avec une nouvelle question. Aujourd’hui je me suis demandée « comment c’était avant l’invention de la poubelle » et aussi « fallait-il vraiment attendre que quelqu’un invente un bac pour mettre les déchets pour que les gens aient un minimum de bon sens et ne salissent pas tout ? ». Parce qu’après tout, aujourd’hui c’est du bon sens que de jeter ce qui n’est plus utilisable. On accepterait plus de voir des papiers par terre, des déchets jetés à tout-va, sans parler des odeurs que ça laisserait derrière soi. (Oui je sais… Cela arrive encore beaucoup trop, mais pensons que nous sommes dans un monde de gens civilisés ou tout le monde respecte la nature)    

Un petit peu d’histoire pour comprendre :

Premièrement le mot « hygiène » tire son nom du grec et plus précisément de la déesse Hygie, déesse de la santé et de la propreté. (D’où aussi « la coupe d’hygie » l’emblème des pharmacies).

Vous imaginez bien qu’à la préhistoire, les premiers hommes, d’une part nomade et qui plus ait se nourrissant de produit de la nature, n’ont pas grand mal à faire disparaître leurs déchets. Ils se dégradaient facilement et ne posaient aucun problème. C’est avec l’arrivée de la sédentarisation et des villes que le problème prend une plus grande ampleur. A l’Antiquité, aussi bien les Grecs que les Romains inventent les toilettes publiques, les thermes dans lesquels ils peuvent se laver, ainsi que des bacs en dehors des villes pour jeter les déchets et les restes d’animaux sacrifiés. Voilà le Moyen âge qui arrive, et je ne sais pas ce qui se passe à cette époque là mais les gens régressent. L’hygiène n’a pas vraiment d’importance et la population se met donc à jeter les ordures dans la rue ou les rivières. Ces dégradations vont causer de nombreuses épidémies, mais cela ne va alerter personne, ils ne se doutent pas que les odeurs pestilentielles, les pourritures dans la rue et les animaux, type rat, que cela engendre peuvent causer des maladies, bande de petits malins !! La peste noire va ravager l’Europe entre 1346 et 1353.

Une petite anecdote au passage, Monsieur le bien nommé Louis XIV avait, comme tout le monde, besoin de faire la grosse commission, mais monsieur est unique en son genre. En effet pour cela, il allait dans une allée du château de Versailles, faisait ce qu’il avait à faire devant ses courtisans  qui  l’applaudissait comme il se doit. Une fois l’affaire close, un laquais était désigné pour venir nettoyer le fessier royal (quel honneur !). Comme personne n’avait envie de ramasser le crottin divin, il restait là et tout le monde vaquait à ses occupations.   Résultat de recherche d'images pour "louis xiv le roi soleil"Vive le Roi Soleil !

Bref des lois vont passer mais les gens ne les respecteront pas et des métiers vont se créer, comme celui de chiffonnier, un genre de recycleur.

Ce n’est qu’au XIX° siècle qu’on commence à se rendre compte de l’importance de l’hygiène des villes. La prise de conscience s’est faite grâce à la science qui découvre que les bactéries des déchets en putréfaction pouvaient créer des épidémies. On créer donc des réseaux d’eau potable, d’égouts et un outil révolutionnaire. UN BAC EN PLASTIQUE ! Le point clé de notre histoire est 1884. C’est à cette date que le préfet de Paris Eugène POUBELLE ordonne que les déchets soient placés dans des bacs spéciaux et ramassés par les services municipaux. 

Nous voilà donc à aujourd’hui, ce qui préoccupe nos politiciens ce n’est plus la saleté d’une ville en particulier mais plutôt celle de notre belle Terre. Nous on est là, avec nos magnifiques poubelles grises et puantes, mais Nevermind, au moins c’est juste un bac et pas les villes entières.

quoi que…

Julie.

Sources consultées le 09/03/2015 et le 11/03/2015 :
http://vertigo.revues.org/14419#tocto2n1
http://www.agglo-plainecentrale94.fr/_data/1569/histoire-des-dechets.pdf
http://www.nettoyage-montelimar.com/lhistoire-du-nettoyage.html
http://www.planete-echo.net/CollecteParis/Avant_la_poubelle.html

Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…