Bonjour, bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial qui change d’habitude. Dans cet article je ne répondrai pas à une question, je ne parlerai pas de livre ni de politique ou je ne sais quoi encore. Non, aujourd’hui, je vais vous parler du groupe Pentatonix, et plus particulièrement de leur dernier clip, Imagine.

Résultats de recherche d'images pour « john lennon yoko ono imagine »Je pense que vous êtes un très grand nombre à connaître John Lennon, le père de la chanson largement reprise Imagine. Cette chanson a une histoire et une évolution à travers le temps assez spectaculaire. Elle fut écrite en 1971 par John Lennon, alors que l’Amérique était en pleine guerre du Vietnam. C’est d’ailleurs en 1971 qu’une gigantesque marche de protestation contre cette guerre se fit simultanément à Washington DC et San Francisco. A cette époque, John Lennon se radicalisa dans le mouvement hippie, aux côtés de sa femme Yoko Ono. C’est alors qu’ils écrivirent Imagine, qui fut un succès mais pas au point que nous connaissons aujourd’hui. Malgré tout, les valeurs défendues dans cette chanson ont toujours été les mêmes : celles de paix, d’amour et de tolérance.

Après la mort de John Lennon, cette chanson est devenue un vrai hymne international pour la paix, utilisé à chaque fois que quelque chose d’affreux touche un pays, une communauté ou simplement lors d’un conflit quelconque. L’ex président américain, Jimmy Carter déclara même en 2006 :

« Dans de nombreux pays du monde, et j’en ai visité près de 125, vous pouvez entendre Imagine presque aussi souvent que l’hymne national. »

Aujourd’hui, vendredi 10 mars 2017, je souhaite vous parler de cette chanson mais surtout de ses « nouveaux » interprètes. En effet, les Pentatonix, groupe de musique connu internationalement grâce à leurs reprises à capella de grands tubes, ont sortis leur dernier « cover » sur cette fameuse chanson.

Je vous avoue que je fais cet article à chaud, juste après avoir vu le clip et il m’a bouleversé. Accordons-nous sur le fait que la chanson en soi est bouleversante, les paroles sont poignantes et la musique est touchante. Mais ici, les 5 chanteurs l’ancre dans le contexte politique du moment, ce qui la rend d’autant plus percutante.

Depuis l’élection du 45ème président des Etats-Unis, Donald Trump, les artistes se mobilisent lors de manifestations pour faire entendre leurs droits en tant qu’humains. Ici, les 5 artistes, dans un décor des plus sobre, brandissent tour à tour des pancartes sur lesquelles sont inscrit des mots qui les qualifient. Que ce soit LGBTQ+*, noir, juif, femme, latino ou autre, ils se servent de cette chanson qui prône la tolérance et l’abandon des étiquettes pour dire qu’au final nous sommes tous des humains. Ils insistent, grâce à leur voix, sur le fait que le monde doit vivre uni (« and the world will live as one »).

La dernière image que nous gardons de ce clip est celle de chanteurs qui ne brandissent plus une pancarte avec marqué ce qu’ils sont spécifiquement, mais une pancarte ne contenant qu’une lettre qui permet la création du mot « HUMAN » (humain). Cela appui leur propos, qui fut le propos de John Lennon il y a de ça 46 ans, celui d’un monde uni grâce au respect de chacun, ne nous considérant plus comme appartenant à des cases mais comme étant égalitaire en tant qu’être humain.

Seulement 4 heures après la mise en ligne, la vidéo accumule déjà plus de 500 000 vues. Même si cela peut paraître anodin, le choix d’une chanson, la manière de la chanter et la mise en scène du clip ne l’est pas, tout est choisi afin de faire passer un message, aujourd’hui ces jeunes gens choisissent de contrer la politique de leur président grâce à leur talent. Et ce ne sont pas les seuls à le faire, je vous laisse, sans Nevermind parce que ce n’est pas adapté à la situation, mais avec d’autres reprises d’Imagine pour encore plus de belles voix et de beaux messages.

Les jeunes chanteurs de la chaîne Youtube Cover Garden l’on repris en novembre 2015, après les attentats de Paris. C’est tout en émotion et plein d’espoir qu’ils rendaient hommage aux victimes des atrocités qui ont touchées la capitale.

 Plus récemment, l’UNICEF s’en est servi pour faire passer un message de paix afin que les enfants du monde puissent accéder aux ressources minimums pour vivre et à une éducation. Beaucoup d’artistes du monde ont répondu à l’appel dont Shakira, Will I Am, David Guetta ou encore Katy Perry.

Julie.

*LGBTQ+ : Communauté Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer et autres.


Articles similaires

Musique

Le phénomène Miley Cyrus : Que s’est-il passé ?

Bonjour bonjour ! Une playlist dans les oreilles, un jus de fruits, étirements des doigts. Tout est bon ? On peut alors commencer ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler musique. Souvenirs d’enfance pour ma Lire la suite…

Musique

Critique : « Toute la vie » – Les Enfoirés.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve dans la catégorie « Musique » et comme pour toutes les catégories le disclaimer est valable. Je préfère quand même le rappeler : je n’oserai jamais remettre en cause Lire la suite…