Bonjour bonjour !

Quand j’ai demandé à mon chéri ce que le mot « Angleterre » lui évoquait, il m’a répondu « le foot, le thé, la mauvaise bouffe, la conduite à gauche et la famille Royale ! », et je suis certaine que si je faisais encore le test sur d’autres personnes, les mêmes références reviendraient. Les premières occurrences sont des rapports à la vie de tous les jours, normal. Mais pourquoi la famille Royale fait partie de « la vie de tous les jours » des Anglais. Pourquoi est-elle si importante pour les Anglais ? Je vais essayer de vous apporter la réponse. 

Vous le savez surement, je suis une grosse fada de l’Angleterre ! Je rêve d’aller vivre là-bas pour pouvoir passer mon temps devant Buckingham telle une groupie ! Je vais donc m’efforcer d’être objective et neutre, mais attendez-vous à des coups de sang. Vous voilà prévenus, on peut commencer. 

Cette question par rapport à l’engouement autour de la famille royale m’est venue lors de la naissance de Princess Charlotte of Cambridge. Je ne sais pas si vous avez suivis mais les Britanniques étaient … comment les qualifier ? BARGES ! Entre les paris sur les prénoms, le sexe (assez banal jusqu’ici) mais aussi ceux sur les vêtements que Kate allait porter ou d’autres folies de ce genre. Ils nous l’ont démontré à plusieurs reprises, ils aiment leur royauté, même si elle leur coûte extrêmement cher. Il faut donc à la famille Royale de bonnes raisons pour être aimée et rester en place ! 

la famille royale Wallpaper

En effet, la famille coûte cher. Prenons seulement l’exemple de la reine : cette dernière touche un salaire (oui oui) pour les nombreuses tâches qu’elle doit accomplir tel que payer ses employés (et il y en a une chiée !), payer les visites officielles, cela sert aussi à l’administration de la cour , l’achat de ses beaux chapeaux accordés avec ses tenues et j’en passe ! (1) Son salaire est d’un peu plus de 3 millions de livre sterling par mois, ce qui revient à quelques 4,2 millions d’euros. Voilà voilà ! Et ceci n’est « que » pour la Reine, puisque derrière il y a Charles, William, Harry … Selon des estimations, la famille royale coûterait plus de 200 millions d’euros par an aux britanniques (2) . Mais comparé à ce que la monarchie apporte à l’Angleterre et même en dehors, cela vaut peut être le coût. Voyons ça ensemble, je vous laisse juger par vous même. 

La monarchie au service de l’unité nationale : 

Je vous en ai parlé lors de l’introduction, les britanniques sont complètement fou de la monarchie, ils l’aiment par dessus tout, même les plus progressistes d’entre eux. Rien que cela sert à créer une union nationale. Les événements autour de la royauté, que ce soit la Reine et les choses plutôt officielles, ou ses petits enfants et des événements plus décontractés, soude le peuple à un point inimaginable. Mais ce n’est pas tout ! Rappelons que le Royaume Unis a été le plus grand empire de tous les temps après l’Empire Ottoman, son expansion s’arrête seulement en 1920. Il représentait un quart de la population mondiale et s’établissait sur un quart du territoire mondial. Même si aujourd’hui les colonies ne sont plus, le Commonwealth, lui, est toujours et la royauté reste une institution sur laquelle les anciennes colonies peuvent compter. Cette union est donc plus que nationale, elle devient internationale !

Commonwealth Heads Of Government Meeting (CHOGM). Rendez-vous de 2009 présidé par la Reine Elizabeth II, regroupant tous les chefs d’états du Commonwealth.

Un modèle pour le peuple :

Que ce soit pour le souvenir qu’elle fait renaître chez le peuple, ou pour leur proximité avec ce dernier, la royauté est un réel modèle pour les Britanniques. Elle fait partie de la famille. J’étais jeune, je ne m’en souviens pas, mais je comprends très bien le chagrin, la peine immense qu’on connut les Anglais lorsque la Princesse Diana est décédée à Paris. Elle était la Princesse du peuple, aimée de tous (sauf de la Reine), la fille d’aristocrate, vu par la Reine comme pauvre roturière, qui va redonner au peuple cette amour pour la royauté alors qu’elle se fait de plus en plus impopulaire.

 

Suite à la mort de Lady Di, la popularité de la royauté retombe pour plusieurs raisons et plusieurs erreurs faites par le Prince Charles. C’est sans compter sur William. Que vient-il faire là ? Simplement présenter la plus jolie, et la plus simple des futures Princesses, Kate Middleton. Telle la seconde Lady Diana, Kate se montre aux Anglais comme une femme simple et naturelle, loin de tous les codes de la royauté et comprenant le peuple. Sa beauté et son idylle parfaite avec le Prince William font rêver le peuple. Parce que même si les conflits entre les jeunes et les anciens sont assez fréquent, la fraîcheur qu’apporte le couple est extrêmement bénéfique : ils sont beaux, jeunes, beaucoup moins rigides que la Reine et grâce à toutes ces choses les Anglais vont s’identifier à eux. 

L’engouement n’est pas que nationale : 

En effet, je vous le montre aujourd’hui, je fais partie de ces étrangers qui aiment l’Angleterre. Je fais partie de ces gens qui y vont (ou tout du moins aimeraient y aller) à longueur de temps, qui sont capable d’acheter les mugs à l’effigie de la Reine ou de sa descendance et encore tout plein d’autres choses. (Si je pouvais être en ce moment même en Nouvelle Zélande pour suivre la visite du Prince Harry, j’y serais !). Si certaines personnes sont comme moi, il y en a des pires, et des plus raisonnées, mais cela vous montre que tout autour du monde il y a des milliers de personnes participants à l’enrichissement de la Grande Bretagne grâce au tourisme. Londres est d’ailleurs la seconde ville touristique au monde (3). 

                                                            

Même pour les événements les plus traditionnel et coûteux, le bénéfice fait par le tourisme est capable de combler les dépenses. Prenons le Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II : pour un prix total d’environ 110 millions de livre (4), les experts estimaient le bénéfice fait grâce au tourisme à 10 billions* de livre (5), soit environs 13,9 milliard d’euros. (Je dois être franche, j’ai passé au moins vingt minutes à refaire les calculs et vérifier mes sources, ces chiffres sont astronomiques !)

                                                                                            Image result for queen elizabeth jubilee goodies

On peut donc dire que si la royauté coûte beaucoup aux peuples Britannique, elle rapporte bien plus, autant sur le plan économique que sur le plan « affectif ». L’identification à travers les différents membres de la famille se fait dès le plus jeune âge (qui n’a jamais rêvé d’être une belle Princesse ou un beau Prince ?) et ceci durera aussi longtemps que la royauté restera. La force de cette famille est son charisme, chaque membre à son rôle à jouer et sait le jouer à la perfection, ce qui donne l’illusion, d’une part d’une famille comme les autres, et d’autre part d‘un show télévisé grandeur nature (6). La grand-mère daté et psycho-rigide, le fils à maman, le petit-fils junkie, l’autre petit-fils diplômé et presque parfait, on se croirait dans une série : « Ma famille royale formidable »

Alors je vous ai fait aimer la monarchie anglaise ? Dites le moi dans les commentaires. Si non Nevermind, j’retourne réserver mes vacances à Londres pour cette été, vous viendrez ? 

Julie.

Sources :
* le terme « billion » en Grande Bretagne est le même que milliard en France, à ne pas confondre avec les billion Américains.
(1) http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Fortune-de-la-Reine-d-Angleterre-combien-d-argent-gagnent-la-reine-Elizabeth-le-prince-Charles-ou-Kate-Middleton-579633
(2) http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/23/01003-20130723ARTFIG00424-la-famille-royale-l-argument-de-vente-de-la-grande-bretagne.php
(3) http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/13/tourisme-le-grand-paris-reste-plus-visite-que-londres-se-felicite-la-mairie_4416116_3234.html
(4) http://www.lapresse.ca/international/dossiers/jubile-de-diamant-de-la-reine/201206/03/01-4531297-un-jubile-de-diamant-combien-ca-coute.php
(5) http://www.businessinsider.com/queen-jubilee-diamond-uk-monarchy-2012-6?op=1&IR=T
(6) http://www.bbc.com/news/uk-18237280
http://www.bbc.com/news/uk-32567875

Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…