Bonjour, bonjour,

Vous l’avez peut-être vu passer ces derniers jours, la vente du coton-tige va être interdite en France. Eh oui, grande nouvelle, nous devons abandonner notre ami matinal, sûrement une des bonnes résolutions de 2017. Cela fait quelque temps que je vois des articles voulant me prouver par A+B que le coton-tige pour se nettoyer les oreilles, c’est le mal incarné. Une question m’est donc venue tout naturellement : n’est-ce pas son utilisation première ? Si oui, pourquoi sur ma boîte de bâtonnets ouatés, je retrouve l’indication « Ne pas insérer dans les oreilles ou le nez » ? Voici les questions du jour !

Afficher l'image d'origine

Pour la petite histoire :

Le génie qui a inventé les coton-tiges s’appelle Leo Gerstenzang, un Polonais naturalisé américain. Enfin, tout le mérite revient à sa femme. L’histoire raconte que ça serait en voyant sa femme mettre des bouts de coton sur un cure-dent, pour nettoyer les oreilles de leur enfant, que monsieur Gerstenzang a eu l’idée de déposer un brevet sur cette petite révolution du quotidien. Par la suite, il forme sa société autour de ça, la Infant Novelty Company. En 1926, il change le nom pour Q-Tips Baby Gays pour finalement devenir Q-tips

Donc le but premier du coton-tige est bien de nettoyer les oreilles. Pourquoi est-ce qu’il est maintenant conseillé de ne pas les mettre dans les oreilles ? Qu’elle est maintenant leur utilisation ?

L’utilisation en 2017 :

Les boites de coton-tiges sont maintenant marquées d’une indication selon laquelle ces petits objets ne sont pas a introduire dans les oreilles. Cette dernière à été rajoutée après avoir constaté l’utilisation abusive des consommateurs. Le coton-tige mal utilisé peut devenir très dangereux pour nos oreilles, il peut soit créer des bouchons, soit, dans le pire des cas, percer les tympans. De plus, beaucoup vous diront qu’il ne nettoie pas si bien que cela et qu’il n’égale pas un coup d’eau en même temps que la douche. Cela explique pourquoi il est maintenant déconseillé pour se curer les oreilles. Mais ce n’est pas la seule raison de son interdiction de commercialisation. 

Un amendement pour le coton-tige :

« À compter du 1er janvier 2018, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des bâtonnets ouatés dont la tige n’est pas composée de papier biodégradable et compostable en compostage domestique est interdite. » Mme Didier.

Un amendement a donc été adopté dans le cadre de la Loi Biodiversité mise en place en juin 2016. Cet amendement met en avant l’arrêt de commercialisation des coton-tiges à compter du 1er janvier 2018. Les arguments mis en avant sont, principalement, les impacts sur l’environnement. Beaucoup de coton-tiges sont jetés dans les toilettes et se retrouvent dans les égouts, devenant impossible à dégrader. Ils finissent donc dans nos océans et nos rivières.

Le problème vient aussi du bâtonnet : étant fait de plastique, même quand il est normalement jeté dans la poubelle ménagère, il reste compliqué à détacher du bout de coton et à détruire. Seuls les coton-tiges biodégradables seront donc en vente en France. Les alternatives resteront donc les sprays auditifs de plus en plus commercialisés.

Voilà, vous savez maintenant tous les secrets derrière le coton-tige et son départ de nos étagères de salle de bain. D’ailleurs d’autres produits sont retirés du commerce aussi, tel que la vaisselle en plastique ou les sacs en plastique dans les magasins, mais Nevermind, on saura vivre sans.

Julie.

Sources :
http://www.qtips.com/home/about
http://www.maxisciences.com/cerumen/comment-faut-il-faire-pour-bien-se-nettoyer-les-oreilles_art38170.html
https://www.senat.fr/seances/s201601/s20160122/s20160122012.html
http://www.senat.fr/amendements/2014-2015/608/Amdt_50.html
http://www.rtl.fr/actu/environnement/ces-objets-qui-vont-disparaitre-des-2017-pour-le-bien-de-la-planete-7786484209
http://www.francetvinfo.fr/sante/les-cotons-tiges-en-plastiques-seront-interdits-a-partir-de-2018_1576593.html

Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…