Bonjour, bonjour

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle « Question de Julie » : je me suis demandée « pourquoi dort-on dans le noir ? ». Depuis notre naissance, et pendant 30 années de notre vie que nous allons passer à dormir, on nous donne un rythme de sommeil, le jour on  » fait la sieste » et la nuit on dort. Mais pourquoi faire une différence ? Quelle est l’importance de dormir la nuit, et donc dans le noir ? Je vais essayer de répondre à cette question dans l’article qui suit. 

Je vais commencer par vous dire quelque chose que, je pense, vous savez tous : dormir permet au corps de se réparer et de régénérer l’énergie que vous avez pour affronter une nouvelle journée. Et cette alternance jour/nuit nous la devons à nos plus anciens ancêtres. Les seuls lumières que les premiers hommes avaient étaient le Soleil et la Lune. Le passage de la journée (Soleil) à la nuit (Lune) permit de réguler les organismes sur le rythme circadien. Il se définit comme étant un rythme biologique regroupant tous les processus qui ont une durée d’environ 24 heures. L’horloge biologique de nos ancêtres c’est donc réglée sur la lumière forte pour vivre, et le manque de lumière pour se reposer. 

Mais l’explication n’est pas qu’historique, elle est aussi scientifique. L’alternance veille/sommeil est liée à celle entre la lumière et l’obscurité, et cela agit sur une partie du cerveau : la glande pinéale. Cette glande produit les hormones qui facilitent l’endormissement ou stimulent l’éveil. La plus importante d’elles est la mélatonine, sécrétée entre le crépuscule et la nuit, puisqu’elle répond à l’absence de lumière. Son rôle est donc d’abaisser la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, lorsque la lumière baisse, pour que nous puissions passer une bonne nuit. La vigilance est donc à son apogée le matin et en fin d’après midi, alors que la somnolence est présente entre 1h et 5 h et entre 13h t 15h, d’où les siestes. 

                                                                     

L‘obscurité est donc bénéfique à un sommeil réparateur, mais il a aussi des influences sur notre santé. 

Dormir dans le noir le plus complet est un bon régime. Il est prouvé qu’une bonne alimentation, un style de vie sain et un sommeil dans l‘obscurité influe votre prise ou perte de poids. Dormir n’est pas le seul moyen qu’il faut mettre en place pour maigrir mais il contribue à réguler votre corps et permet d’atteindre vos objectifs. En plus de ça, la mélatonine, dont nous avons parlé précédemment, est un antioxydant qui a pour effet de ralentir le vieillissement, utile !

Une des autres propriétés de la mélatonine est d’être un protecteur face à certains cancer, or lorsque vous avez de la lumière dans la pièce où vous dormez, cela perturbe la production de l’hormone et donc vous êtes plus sujets à développer des cancers hormono-dépendants. Il faut savoir qu’une lumière artificielle est bien plus forte que la lumière de la lune ou des étoiles, et donc plus gênante. 

En parlant de cancer, l’obscurité totale pendant la nuit permet aux patients qui souffrent du cancer du sein d’aider leur traitement. Simplement parce que le noir complet permet au tamoxifène (traitement) d’agir efficacement sur les cellules. A contrario, une simple porte entre-ouverte supprime tous les effets de la molécule. 

Enfin, les ténèbres permettent d’empêcher la dépression. Des chercheurs ont prouvé qu’une simple diode allumé dans une chambre peut entraîner une état dépressif. Encore une fois ce sont les hormones qui rentrent en jeux : la lumière que produit la diode dérègle vos temps de sommeil et votre production de mélatonine et vous entrez dans un engrenage à avoir du mal à dormir, être de mauvaise humeur, ne pas vous reposer et développer un état de dépression.

Il est donc bénéfique pour votre santé de dormir dans le noir complet, avec le moins de perturbations possible. En attendant, Nevermind, je n’ai dormi que 6 ans et un peu plus de 3 mois, il me reste donc un peu plus de 23 ans à dormir… Allez, salut! 

Julie.

 

Sources : 
http://www.marieclaire.fr/,5-raisons-scientifiques-de-dormir-dans-le-noir-complet,719903.asp
http://www.cmaj.ca/content/early/2012/09/17/cmaj.120876
http://www.vivre-plus.fr/dormir-noir-total/
http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-dormir-dans-le-noir-augmenterait-l-efficacite-du-traitement-du-cancer-du-sein/mngB!aKdFre7vsqf56/
http://www.huffingtonpost.com/2012/05/01/sleep-obesity-genes-fat_n_1465483.html
https://www.mnh.fr/telechargement/fiches_sommeil/2%20-%20Travailler%20de%20nuit%20et%20bien%20dormir%20le%20jour.pdf

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