Bonjour, bonjour

Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, cet article vous sera utile pour frimer devant vos amis.

Pour tout vous dire, j’ai entendu dans la série « The Big Bang Theory » que le symbole du cœur que nous utilisons tous serait inspiré de la forme du fessier des femmes. Sachant que dans cette série, pas mal de chose dites s’avère être vraies, j’ai été interloquée et je me suis promise de rechercher si cette signification était véridique. Bon, je suis désolée (ou pas) de vous l’annoncer, mais non. Non, le symbole du cœur n’est pas inspiré de la forme des fesses d’une femme. Si cette légende est assez bien ancrée dans la tête de plein de monde, elle ne tient pas à grand-chose, sinon au fantasme.

Dessiné d’après la forme de la feuille de lierre :

Dans la Loire, en France donc, un rituel était célébré par les jeunes femmes qui souhaitaient connaître le nom de leur futur mari. Elles devaient placer sur leur cœur une feuille de lierre avant de la placer, le soir venu, sous leur oreiller. Grâce à cela, le nom de leur amant leur apparaîtra.

Mais l’histoire de la feuille de lierre n’est pas née de la dernière pluie. En effet, déjà dans la Grèce antique la feuille de lierre était utilisée en combinaison avec la vigne, symbole du dieu Dionysos, dieu du vin et de la bonne chère. C’est à ce moment que la feuille de lierre devient le symbole de la longévité et de l’amour durable.

Enfin, dans le langage des plantes, le lierre représente l’attachement, avec toutes ces feuilles entremêlées les unes aux autres. Un joli symbole que celui du lierre, un peu plus sourcé que celui du postérieur féminin, néanmoins pas le seul à expliqué l’apparition du symbole du cœur.

Le cygne, l’animal de l’amour :

Avec un peu plus de poésie, cette image animale vient compléter les différentes inspirations du cœur. En effet, le dessin utilisé pour le cœur serait inspiré de la forme du cou de deux cygnes qui s’enlacerait. Ces animaux sont connus pour être extrêmement fidèles et passer leur vie aux côtés du même partenaire. Il s’agirait là d’un fantasme humain tout autre que celui évoqué au début de l’article mais bien plus doux.

De ces inspirations, nous ne pouvons pas en certifier une plus véridique que les autres. Néanmoins, nous pouvons avoir notre petite préférée. Pour ma part, la poésie contenue dans l’histoire du cygne me plaît pas mal, et vous ? Et après tout, cygne ou feuille de lierre, Nevermind, le cœur sera toujours autant utilisé. ❤ 

Julie.

Sources :

Delmas Marie-Charlotte, Dictionnaire de la France mystérieuse, 2016, France Loisir, 847 pages.

http://www.cnewsmatin.fr/racines/2014-09-08/pourquoi-le-symbole-du-coeur-t-il-cette-forme-690882

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/lierre

 


Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…

Les questions de Julie

169 ans plus tard : l’esclavage toujours pratiqué.

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » Déclaration Universelle des droits de l’homme et Pacte International relatif aux droits civils et Lire la suite…