Bonjour bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui dans la rubrique « Jeux-vidéos » mais sans réellement parler d’un jeu particulier. En effet, aujourd’hui on se retrouve pour que je vous parle des « Nuits de Crohn ». Vous allez me demander ce que c’est que cette chose avec un nom barbare ? Et bien je suis là pour vous expliquer.

Les nuits de Crohn c’est un événement caritatif, crée en 2013, réunissant des Youtubeurs gaming. Son but est de réunir des dons pour soutenir la recherche et la prise en charge des malades. Des youtubeurs passent donc chacun leur tour, sur un créneau défini, pendant douze jours afin de réunir la communauté et le plus de dons possible.

Afficher l'image d'origine

Mais de quelle maladie parle-t-on ?

On parle ici de la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique, réunies dans l’association François Aupetit (1).

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire, pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif, ayant plusieurs phases d’activités et d’intensités. Ces inflammations ont plusieurs conséquences : la première est que les zones de l’intestin touchées subissent des lésions, appelées « ulcérations« . Les lésions peuvent créer des « fistules« , et ces choses traversent les parois intestinales et font communiquer des organes entre eux. La conséquence ultime c’est la cicatrisation qui engendre l’épaississement des parois et donc le rétrécissement de l’intestin.

La rectocolite hémorragique, c’est presque pareil : une maladie inflammatoire atteignant l’intestin, mais celle-ci se concentre uniquement sur le rectum et le colon. Pendant les phases d’activités, l’inflammation atteins la muqueuse, la partie interne de l’intestin. Cette dernière se place sur le rectum et remonte sur le colon, sans laisser de parties de muqueuse saines.

Pour ses deux maladies, aucun traitement curatif n’a été trouvé.

Et que se passe-t-il pendant ces douze jours ? 

Ces douze jours sont un condensé de live, quasiment non stop, de 56 youtubeurs volontaires et bénévoles (2). Pour n’en citer que quelques uns, je vais vous faire une brève présentation des six organisateurs. 

project Audyodd : Créatrice de l’événement et youtubeuse présentant ses speed-arts. (3)

project Mr BBoy45 : Organisateur et youtubeur principalement Minecraft mais présentant aussi des let’s play variés. (4) 

projectSkillnez : Organisateur et youtubeur en tout genre. (5)

project Siphano : Organisateur et youtubeur en tout genre. (6)

project Fukano : Organisateur et youtubeur minecraft aimant les licences Nintendo. (7)

project Aypierre : Organisateur et youtubeur Minecraft. (8) 

Vous pouvez retrouver leurs chaines dans la partie « liens utiles ». 

Ces Youtubeurs se passent donc l’antenne, et essayent, tout en jouant, de faire monter les dons. Pour ceci, ils mettent des plafonds de dons et une fois une certaine somme atteinte, ils se plient aux bonnes idées de la communauté pour relever différents défis. On se souviendra de la recette des pâtes au beurre d’Aypierre, Afficher l'image d'originedu maquillage magnifique de Siphano,

Afficher l'image d'origine

des tartines wasabi / harissa, et j’en passe. 

Et que ce passe-t-il si le monde du jeu vidéo ne vous intéresse pas ? 

Si le jeu vidéo ne vous intéressent pas, la maladie doit être quelque chose qui vous touche, parce que tout le monde peut, un jour, avoir besoin de ces dons. Il y a une manière simple d’aider les nuits de Crohn, sans donner de votre argent : pour cela il vous suffit d’ouvrir un onglet dans lequel vous mettrez le live en route (0) , coupez le son si celui-ci vous dérange, et laissez le tourner dans l’onglet sans y prêter attention. Les Youtubeurs vont lancer, tout le long de leurs lives, des pubs qui vont générer de l’argent, et cet argent sera comptabilisé avec les dons et les achats de T-shirt. 

Donc gamer ou pas, intéressé ou pas, Nevermind, c’est pour la bonne cause. Alors aidez votre prochain, aider les a atteindre les 50 000 euros pour cette troisième édition, et rendez vous compte que la communauté de youtubeur et de gamer ne sont pas juste des gros tas derrière leurs écrans. 

Julie.

Liens utiles :
(0) http://leveldown.fr/stream/lndc
(1) http://www.afa.asso.fr/
(2) http://www.lesnuitsdecrohn.fr/participants/#all
(3) https://www.youtube.com/user/OddyAude
(4) https://www.youtube.com/user/MrBboy45
(5) https://www.youtube.com/user/SkillnezFR
(6) https://www.youtube.com/user/Siphano13
(7) https://www.youtube.com/user/Fuuukano
(8) https://www.youtube.com/user/aypierre
http://www.lesnuitsdecrohn.fr/

Articles similaires

Jeux Vidéos

The Witcher III : Wild Hunt : Le meilleur jeu auquel j’ai joué !!!

Bonjour, bonjour.  Aujourd’hui on se retrouve dans la catégorie des Jeux-vidéos. Eh oui, je reviens vers vous pour vous parler d’un jeu que j’ai tout récemment fini (enfin, presque). Comme vous avez pu le voir Lire la suite…

Jeux Vidéos

Le bilan de l’E3

Bonjour bonjour !! Après 12h de conférence, avec plus ou moins de folie dans celles-ci, je vous reviens aujourd’hui afin de vous faire un bilan du magnifique événement qu’est l’E3 ! Bethesda, Microsoft, Sony, Square Lire la suite…

Jeux Vidéos

CONCOURS : Heroes of the Storm !

Bonjour à tous ! En ce moment, c’est les vacances. Et si vous avez déjà repris les cours dites vous que c’est bientôt l’été donc bientôt les vacances. Vous avez le temps, donc je vous Lire la suite…