Bonjour bonjour !

Une playlist dans les oreilles, un jus de fruits, étirements des doigts. Tout est bon ? On peut alors commencer ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler musique. Souvenirs d’enfance pour ma part. Vous connaissez tous le phénomène Miley Cyrus : Jeune actrice jouant le rôle d’Hanna Montana sur Disney Channel, s’émancipant peu à peu pour devenir la marginale que l’on connait. En la voyant je ne peux m’empêcher de me demander « Comment peut-on passer d’une jeune fille modèle à une jeune femme si provocante, si choquante ? ». C’est ce que je vais essayer de vous dévoiler au travers de cet article.

Petit récapitulatif de sa vie : 

Destiny Hope Cyrus (aka Miley Cyrus), fille de l’acteur et chanteur country Billy Ray Cyrus, vient au monde en 1992. Elle commence très tôt les apparitions au cinéma ou sur le petit écran notamment dans Big Fish de Tim Burton ou encore Doc, la série dans laquelle son père figure. En 2006, une série Disney channel débute lui prêtant le rôle d’une adolescente : le jour elle est la jeune Miley, le soir la chanteuse Hannah Montana. La belle blonde tiendra se rôle jusqu’en 2011, date de fin de la série. Pendant cette période, notre chanteuse a sorti cinq albums : deux albums éponyme, sous le pseudonyme d’Hannah Montana et trois en tant que Miley Cyrus. Son dernier album date de 2013, le fameux « Bangerz » qui a fait couler tant d’encre. Aujourd’hui, la jeune femme se consacre à son association Happy Hippies Foundation.

 Résultat de recherche d'images pour "happy hippie foundation logo"

Le début de sa carrière : 

Comme dit précédemment, Miley commence sa carrière dans la série Hannah Montanta. Elle y incarne la jeune fille que toutes les petites filles rêvent d’être. Elle n’est pas spécialement populaire en tant normal, juste accompagnée de ses deux meilleurs amis, vivant une vie truffée d’embûches qui vont lui permettre de comprendre la vie d’adulte. Ça, c’est sans compter que le soir, l’adolescente se transforme en Hannah Montana, star de la scène. Sous un déguisement, ses camarades ne la reconnaissent pas et dès lors elle va pouvoir vivre une vie de stars accompagnée de son père, prenant le rôle d’agent. 

Pendant les 2 premières saisons tout roule ! La star Disney Channel suit son rôle et prend du plaisir à le faire entourée de sa famille et de ses amis. Elle devient un model au yeux de millier de jeunes filles (dont je fais parti, j’avoue !) et vie la vie d’une star Disney. A quoi ça ressemble ? A tout ce que Disney sait faire. En quelques mots c’est une fille qui doit être un model, doit être dans les règles et presque parfaite elle-même, elle doit aussi faire passer des messages moraux auprès de son audience, souvent au travers de ses chansons, tout en restant comme une grande sœur.

D’où vient se changement si soudain ?

Notre jeune Miley a grandi. Voilà, je ne peux pas vous dire grand chose d’autre. Elle est passé de

« Je suis une super / Une super super / Une super super fille » ou encore « Personne n’est parfait / Je dois travailler / Encore et encore / Jusqu’à ce que j’y arrive » , 

à

« Je suis venue en détruisant tout / Je n’ai jamais frappé si fort en amour / Je voulais juste briser tes murs / Tout ce que tu as fait  c’était de m’anéantir ».

Miley a simplement voulu s’émanciper et retirer de son dos le poids qu’Hannah Montana et la starlette Disney représentait pour devenir qui elle est vraiment. Dans son passage dans The Ellen Show en 2010, alors qu’elle n’avait pas encore fini de tourner la dernière saison d’Hannah Montana, elle exprime (à partir de 1:32 jusqu’à 2:26) son besoin de chercher qui elle et vraiment. Elle explique ensuite que dans le milieu du show business, les producteurs vous influencent beaucoup et font de vous ce qui veulent que vous soyez, c’est pourquoi nous remarquons un grand changement. Nous ne connaissions pas la vraie Miley Cyrus.

De plus, la chanteuse nous avait prévenu. Dans son album Can’t be tamed, la chanson du même nom était assez révélatrice. Elle nous chantait qu’elle ne pouvait être emprisonnée et qu’on ne pouvait la blâmer de vouloir sortir de cette cage dans laquelle elle avait été emprisonnée.

Selon moi, nous découvrons donc aujourd’hui la vraie Miley, celle que nous aurions du voir depuis le début, celle qui s’échappe de toutes ces conventions « Disney ». Mais Nevermind de ce qu’elle devient en apparence. Elle reste une belle personne, la preuve : Elle vient de créer une association « The Happy Hippies Foundation » qui vient en aide aux personnes sans logement. 

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Laissez moi vos avis en commentaire ! 🙂

Julie.


Articles similaires

Musique

Quand des voix s’élèvent…

Bonjour, bonjour, Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial qui change d’habitude. Dans cet article je ne répondrai pas à une question, je ne parlerai pas de livre ni de politique ou Lire la suite…

Musique

Critique : « Toute la vie » – Les Enfoirés.

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve dans la catégorie « Musique » et comme pour toutes les catégories le disclaimer est valable. Je préfère quand même le rappeler : je n’oserai jamais remettre en cause Lire la suite…