Bonjour bonjour !!

Après 12h de conférence, avec plus ou moins de folie dans celles-ci, je vous reviens aujourd’hui afin de vous faire un bilan du magnifique événement qu’est l’E3 ! Bethesda, Microsoft, Sony, Square Enix et encore pleins d’autres, je vais vous résumer pas à pas les meilleurs moments de chaque conférence !

Bethesda :

Lundi 15 juin, 4h du matin heure française, se lançait officiellement l’événement de l’E3 (Electronic Entertainment Exposition) avec la première des conférences de presse, celle de Bethesda. L’éditeur n’est pas venu avec de grosses surprises mais il a préféré le contenu intéressant.  Les présentations faites, Peter Hines, vice président de Bethesda, dans le rôle de maître de conf’ a accueilli sur scène le producteur exclusif de DOOM. Vous vous doutez bien que ce dernier est venu pour présenter le prochain FPS, accompagné de quelques minutes de gameplay. Un mode solo bien violent, un mode multi joueur pouvant accueillir jusqu’à trente-deux joueurs, des armes sur-puissantes et des décors variés, voilà comment DOOM se présentera à vous au printemps 2016.

Avant de continuer à envoyer du pâté, l’éditeur nous a présenté Bethesda.net, un service en ligne centralisant toutes les productions Bethesda, ainsi que Battlecry, trailer à l’appui et beta prévue pour très bientôt.

Nettement plus attendu par la communauté, l’éditeur nous a fait le plaisir de présenter quelques images du prochain Dishonored 2. Pas grand chose de dévoilé, juste une info par rapport au nombre de joueurs jouable (2 en l’occurence, Emily et Corvo). Le temps d’annoncer une Definitive Edition en 1080p pour le premier opus et Bethesda passe déjà à autre chose.

Mais pas n’importe quel « autre chose ». En effet, l’éditeur vient mettre des bâtons dans les roues à Blizzard en proposant The Elder Scrolls Legends : Le Hearthstone version Bethesda. Peu d’informations dessus mais une belle surprise tout de même.

Pour finir en beauté, quoi de mieux que des informations qui mettent l’eau à la bouche sur le prochain Fallout 4 ?! Sorti de ce nouvel opus le 10 novembre prochain ! Voici une partie du gameplay montré à la conférence :

Microsoft :

Quelques heures plus tard, à 18h30, Microsoft entrait sur scène pour essayer de s’imposer avant Sony, surtout qu’ils viennent avec de gros dossiers ! La conf’ commence avec l’annonce d’un nouveau Halo, le cinquième du nom, sous titré Guardians. Sorti officiel le 27 octobre 2015.

S’ensuit une World Premier, une nouvelle licence assez futuriste et bien sympa du nom de ReCore. La cinématique nous dévoile un univers désertique, peuplé uniquement d’une jeune femme et de son chien robot. Sortie prévue au printemps 2016

Juste après cette nouveauté, Xbox a annoncé une chose que les joueurs espéraient : La rétro-compatibilité !!!!! TADAM ! Les jeux Xbox 360 sont maintenant jouables sur la One. Et pour continuer en beauté, Microsoft a présenté sa nouvelle manette la « Xbox Elite« . Grossièrement c’est une Scuff : possibilité d’inter-changer les joysticks, petites paddle à l’arrière de la manette.

Pour finir la conférence nous avons eu le droit à du Plants vs zombies 2, des promos pour le EA access, du Forza 6, Dark souls 3, une nouvelle fois The division, une petit merveille avec Beyond Eyes, un peu de leur exclu temporaire The rise of the Tomb Raider,  le combo de jeu Rare, un nouveau Fable, des news de l’Oculus Rift, et du Minecraft.

Alors qu’on sentait la conférence en train de se terminer faiblement sur du Minecraft, Microsoft nous a sorti une, même deux, bombes !

La première concerne Minecraft et l’Hollolens. Grâce à ce bijou technologique nous pourrons jouer à Minecraft sur la table basse de notre salon. Le jeu prendra vie en face de nous de manière holographique, il sera donc possible de déplacer la map par la force des doigts et de commander le jeu par la voix. Je reste sceptique face à l’utilité de cet objet mais cela reste une claque visuelle et technologique. 

Et enfin, pour finir en beauté, l’annonce et le gameplay de Gears 4, jeu prévu pour 2016 !

A la fin de cette conférence on se demande ce que va bien pouvoir proposer Sony afin de rivaliser avec Microsoft. Mais avant de voir ça, il nous reste deux conférences à voir.

EA :

Cette partie là sera brève, simplement parce qu’après ce que Microsoft a proposé, la conférence EA paraissait plate et donc ennuyante.

L’éditeur a commencé sa conférence par l’annonce du prochain Mass Effect : Andromeda, pour la fin d’année 2016, suivi du nouveau Need For Speed, encore sans nom mais avec une date de sortie : 3 novembre. Petit enchainement sur Star Wars the old republic pour annoncer une nouvelle extension.

Un petit label indé entre en scène afin de présenter leur nouveau jeu, Unravel. Un mélange de Little Big Planet et Yoshi Wooly World, ce jeu de plateforme dans lequel nous contrôlons une petite poupée de laine semble être une des perles Electronic Arts de cette année.

Une grosse parti sur EA ultimate a suivi ce nouveau jeu, le rachat NHL, les nouveaux opus, tout y passe. Puis de nouveau la présentation de Plants vs Zomies, comme si personne n’avait regardé la conf’ Microsoft…

Un bon point pour EA : Les jeux mobiles. Parce que oui les jeux mobiles sont aussi des jeux vidéos. EA est le seul à avoir consacré une partie entière à ses jeux mobiles, notamment pour son jeu sur les Minions.

Et là, l’un des meilleurs moments de cette conférence et en même temps celui que j’ai peut-être le moins aimé à cause de la forme que l’éditeur a choisi de lui donner : La venue de Mr Pelé sur scène pour présenter le nouveau Fifa 16. Gros moment qu’EA a choisi de tourner en interview de Pelé. Une scène gigantesque, des jeux de lumières, des écrans, un nouveau numéro de Fifa, Mr Pelé, je sais pas vous mais je vois quelque chose d’extraordinaire. Ben non ! On a juste deux hommes assis sur un des côtés de la scène et qui se parlent.

Ce moment écarté, nous passons à Mirror’s Edge ! ENFIN ! Après 8 ans, nous avons enfin la suite (ou presque) de Mirror’s Edge. Presque la suite parce que cet opus se concentre sur les origines de Faith. Une peur me vient en voyant le trailer de gameplay : « Est-ce que c’est pas la même chose que le premier en HD ? » A voir !

La conférence se fini sur les images du prochain Star Wars : Battlefront, les voici :

Ubisoft :

Après une conférence plate du côté d’EA, Ubisoft a su rebondir de la meilleure des manières : Entrez en scène avec un nouveau South Park : The Fractured But Whole. (j’adore le jeu de mot que je me retiendrais de traduire).

Une fois la belle Aisha Tyler lancée, on ne l’arrête plus. C’est alors qu’elle nous a présenté la nouvelle licence Ubi : For Honor. Une sorte de MOBA en première personne et en team de 4. Une fois la présentation finie, on se retrouve plongé au milieu d’un brainstorming de chez Ubisoft, un jour ou il y avait une forte dose de drogue dans la pièce, puisque l’éditeur nous sort son prochain Trial Fusion. Pour vous faire bref, c’est un chat quelque peu mutant chevauchant une licorne aux yeux rouges qui crache du feu, avec en fond un arc en ciel avec à son pied un bonne grosse explosion… VOILA QUOI ! Bienvenue dans le nouveau Trial Fusion Awesome Level Max (DLC).

Après cette bonne dose de « What the Fuck is going on ? » nous pouvons retourner prendre des nouvelles d’un petit jeu qui aurait du sortir il y a de ça 2 ans : The Division. Un gameplay est montré, dans lequel les dilemmes du jeu sont plutôt bien exploités. L’enchainement se fait sur le nouveau city builder d’Ubisoft Anno 2205, permettant de faire des villes sur la Lune. Après une courte présentation du jeu vient le concert conventionnel pour Just Dance: Jason Derulo cette année.

La grosse attente des joueurs, après la déception qu’a été le dernier épisode, c’est bien sur Assassin’s Creed Syndicate. Quelques minutes de jeu montrées et on passe assez vite à autre chose. Le final de cette année chez Ubisoft ? Tom Clancy’s : Ghost Recon Wildlands, un jeu Ubi Paris. On s’attendait peut être à autre chose mais après tout pourquoi pas ?!

Sony :

Avant de dire quoi que ce soit sur Sony, je tiens à remercier mon père et mon frère. Merci d’avoir bercé mon enfance de jeu-vidéo, sans quoi je n’aurait pu voir ce que j’ai vu mardi. Merci aussi d’avoir choisi la Playstation 1 comme première console sur laquelle j’ai pu jouer.

Pourquoi tant d’émotions ? Rappelez vous de la conférence Microsoft, gros concurrent de Sony, avec ReCore, Halo 5, la rétro-compatibilité tout ça. Sony est arrivé, a posé ses balls sur la table et à dit « Comme ils sont mignons ! De la rétro-compatibilité ? Pas la peine ! nous on fait des remakes HD ! Le spectacle que XBOX vous a proposé ? Bande de petits joueurs ! Des jeux cool ? Ouai, bof ! Regardez ce que l’on vous propose ! Alors ? Vous achetez la Play 4 » et nous on est devant ça, on se prend des gifles de tous les côtés et on dit :

Voilà je pourrais m’arrêter là mais je ne vais pas le faire, simplement parce qu’il y a trop de choses à vous présenter. Il y en a tellement que je vais vous le faire sous forme de liste. 

The Last Guardian : le jeu presque abandonné qui revient en étant plus que magnifique !

Horizon : zero dawn : gros coup de coeur pour tout le monde. 

Hitman : qui n’est pas une suite à Absolution ! 

Street fighter V

 No man’s Sky : Un jeu tellement immense avec des centaines de systèmes solaires à explorer. 

 Fire Watch.

Destiny : The Taken King 

FF7 le remake : la grosse grosse grosse annonce de la soirée qui émerveillera les fan de la saga.

 Batman : Arkham Knight : « This is how it happened, this is how the Batman died ». 

– Au moins 7 jeux dont 4 en coop avec le projet Morpheus.

Black Ops 3 

– Petite annonce sur la collaboration avec Spotify et sur le Playstation vue, la télévision de Sony. 

Rachet et Clank 

 Until Dawn 

 Star Wars disney infinity 

Uncharted 4 : a thief’s end : Chapitre final pour Nathan Drake. 

Et l’énorme annonce pour les fans : Shenmue 3. Yu Suzuki qui rentre sur scène pour annoncer, après un court trailer, que si les joueurs veulent ce jeu, il faudrait le financer. Ils en profite pour lancer la page Kickstarter sur laquelle deux millions de dollar sont demandé afin de pouvoir financer le jeu. À partir de 29$ donné pour le projet, vous recevrez une copie numérique du jeu, plutôt honnête. Shenmue 3 est aujourd’hui dans le Guinness des Records puisqu’en une heure quarante deux le jeu avait déjà reçu un million de dollars. Aujourd’hui (23 juin, 09h01), seulement 5 jours après l’annonce, c’est déjà 3 566 417 $ de récoltés. Plus il y en aura, plus le jeu sera abouti, sachant que Sony épaulera dans la réalisation du jeu.  

Voilà une conférence rondement menée, des annonces à tout péter. Sony à réussi à mettre Microsoft au placard encore une fois. 

Petit sondage de Gameblog, et les chiffres parle d’eux même. 

Qui a gagné le bal de conférences de l’E3 2015 ?

  1. Sony (591 votes 66.70%)
  2. Microsoft (192 votes [21.67%])
  3. Bethesda (41 votes [4.63%])
  4. Square Enix (19 votes [2.14%])
  5. Nintendo (14 votes [1.58%])
  6. Le PC (13 votes [1.47%])
  7. Electronic Arts (8 votes [0.90%])
  8. Ubisoft (8 votes [0.90%])

Nintendo : 

Toujours dans le style de vidéo déjà préparé et non de direct, Nintendo se démarqua des autres. Les petites scènettes de présentations faites, on entame sur le nouveau Star Fox (Wii U). Alors autant vous dire tout de suite mon avis concernant Nintendo comme ça je ne me répéterais pas : je les trouve relativement faible. À l’époque de la Next Gen ils sortent un contenu peu évolué dans les graphismes. De plus je trouve qu’ils se moquent des joueurs dans le sens où ils se reposent sur leurs grosses licences sans jamais innover. Ce petit point fait, passons aux jeux présentés : 

Les jeux Wii U :

Star Fox Zero

– Yoshi Wooly World : qui recevra son Amiibo en laine tout mimi : 

Une annonce Amiibo à d’ailleurs été faite : Les fameuse figurines Nintendo sont maintenant compatible avec les Skylanders ! Youhouuuuuu … 

 Un nouveau Xenoblade Chronicles 

Animal Crossing Amiibo Festival 

Mario Tennis Ultra Smash 

Les jeux 3DS :

– Deux Zelda : Hyrule Warriors un peu amélioré et un nouvel opus « Triforce Heroes ». 

Metroïd prime : Federation Force. 

Fire Emblem Fates 

Animal Crossing : Happy Home Designer

  Yo-Kai Watch 

Mario & Luigi : Paper : le mélange entre Mario paper et Mario & Luigi. 

Sans oublier que Nintendo nous a longuement parlé de son petit bébé : Super Mario Maker. Le jeu vidéo dans lequel vous pourrez créer votre propre monde Mario. Pas beaucoup d’informations à propos de la jouabilité mais ils ont l’air très fier. 

Square Enix : 

Finissons cet E3 par la conférence Square Enix. Pour clôturer le bal, Square Enix ne nous à pas livré sa meilleure conférence niveau ambiance mais les jeux sont là. L’entrée sur scène se fait avec du Just Cause 3, son univers très ouvert, ses sauts en parachutes et ses explosions. Arrive ensuite sur scène Yosuke Saito pour nous présenter un nouveau jeu, sans nom, sans vraiment de détails dessus, juste ce trailer : 

Suite à ce mystère, une franchise bien connue du public, le nouveau Tomb Raider : The rise of the Tomb Raider. Notre héroïne préférée se retrouve une fois encore ballotée dans tous les sens, en train de sauter, de tomber, de hurler. Bref, Lara Croft comme on l’aime ! Square Enix n’a pas oublié le mobile. Comme pour le dernier opus de Hitman, il choisi de faire Lara Croft Go, jeu de plateforme pour smartphone. 

La transition s’est vite faite sur ce que tout le monde attendait : Final Fantasy VII remake. Nous apprenons par la même occasion que le jeu sortira sur iOs ainsi que sur toutes les consoles de salons. Mais le producteur de Kingdom Hearts n’est pas monté sur scène uniquement pour FF7. Il se permet aussi d’annoncer un nouveau Kingdom Hearts pour mobile, sous titré Unchained Key ainsi que le tant attendu Kingdom Hearts 3 ! Pour en finir, le producteur a annoncé la sorti de World of Final Fantasy, sans trop en dévoiler non plus. 

Quelques minutes de lumière sur le prochain opus de la franchise Hitman pour rapidement passer à un nouveau projet pour Star Ocean le cinquième se nommant Integrity and faithlessness. Un brin de Deus Mankind Devided dans lequel la liberté d’action et les choix semble être plus poussés que pour le premier opus. 

Pour finir, Square Enix à choisi de présenter leur dernier bébé, encore en développement, ce RPG n’a pas dévoilé beaucoup de chose, si ce n’est son titre « Project Setsuna« . 

Pour en conclure avec cet E3, c’est beaucoup de jeux, beaucoup de nouveauté et beaucoup moins d’argent dans le porte-monnaie… Nevermind, jouez au jeux-vidéo ! 

Julie.


Articles similaires

Jeux Vidéos

The Witcher III : Wild Hunt : Le meilleur jeu auquel j’ai joué !!!

Bonjour, bonjour.  Aujourd’hui on se retrouve dans la catégorie des Jeux-vidéos. Eh oui, je reviens vers vous pour vous parler d’un jeu que j’ai tout récemment fini (enfin, presque). Comme vous avez pu le voir Lire la suite…

Jeux Vidéos

Les nuits de Crohn.

Bonjour bonjour, Je vous retrouve aujourd’hui dans la rubrique « Jeux-vidéos » mais sans réellement parler d’un jeu particulier. En effet, aujourd’hui on se retrouve pour que je vous parle des « Nuits de Crohn ». Vous allez me Lire la suite…

Jeux Vidéos

CONCOURS : Heroes of the Storm !

Bonjour à tous ! En ce moment, c’est les vacances. Et si vous avez déjà repris les cours dites vous que c’est bientôt l’été donc bientôt les vacances. Vous avez le temps, donc je vous Lire la suite…