Bonjour bonjour ! 

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial, un hors-série. En ce moment, pour certains d’entre vous, vous êtes en pleine révision pour le fameux examen du BAC. Le truc qui fait peur ! Vous savez ce qui fait encore plus peur ? La vie étudiante ! Et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui. 

Alors oui c’est vrai, ça ne fait qu’un an que je suis étudiante, donc je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais je pense avoir vécu pas mal de choses en une année pour vous en faire un bilan et pour vous donner quelques conseils. Let’s go ? C’est TI-PAR ! Il y aura trois grosses catégories : Les cours, le vie en appart’ et la gestion de l’argent. A savoir que je suis à la FAC donc ce que je vais vous dire est valable pour une vie universitaire et peut-être pas pour une vie de quelqu’un qui fait un BTS ou je ne sais quoi d’autre.

Les cours :

Bon je pense que je ne vous cache rien si je vous dit qu’à la fac vous êtes bien plus libre qu’au lycée. Cela veut aussi dire que vous avez bien plus de responsabilités qu’au lycée.

Pour vous donner un exemple, en début d’année on doit regarder nos emplois du temps sur internet et ensuite se rendre à la fac pour choisir les heures sur lesquelles on veut nos outils et nos langues vivantes complémentaires. Je suis allée m’inscrire en Italien, et une fois en cours, je n’étais sur aucune liste, et bien évidemment l’administration n’avait aucune copie des listes parce que ça ne leur sert à rien. Donc à ce moment là on essaye de trouver une solution parce que si on est pas inscrite, on est défaillant et donc on n’a pas notre année !

L’administration de la fac est un vrai cliché ! Je vous promets que quand vous entendez qu’ils ne vous aideront jamais c’est vrai ! A chaque fois que vous y allez, ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vous aider. En gros ces gens vous les verrez uniquement pour aller chercher vos bulletins.  Point. Par contre, les profs, eux, sont beaucoup plus concernés par ce que vous faites et par vos études. Ils sont une bonne alternative quand on n’a pas envie d’aller voir les charmantes personnes de l’administration qui nous reçoivent toujours avec le sourire … 😉 

La vie en appart’ :

Je pense que tout ce que je vais dire là va dépendre selon votre caractère, mais en tout cas je vais vous le dire comme moi je le ressens. A prendre en compte aussi le fait que j’ai totalement changé de vie. J’ai déménagé à 300 km de ma ville natale et donc mes amis ne m’ont pas suivi. 

Seule, je n’y serais jamais arrivée ! Voilà, tout est dit. Je suis avec mon chéri en appartement en plein coeur de Besançon, juste à côté de ma FAC. En gros, mes journées se résumaient à « Réveil -> Fac -> Appart -> Dodo » et on recommence. Au début ça va, ça passe, mais au bout d’un certain temps ce train-train est gavant. Vous avez envie de tout péter et vous ne savez plus quoi faire pour changer ce quotidien rébarbatif. Corentin était aussi beaucoup là pour me motiver quand, à la fin de l’année, je n’en pouvais plus des cours et des révisions. Il m’a permis de penser à autre chose qu’aux cours, mais aussi m’a encouragée à continuer. 

Si je peux en tirer un conseil, c’est qu’il est surement plus judicieux, au moins pour la première année, quand on se met dans le bain, de démarrer avec un colloc’. Pas forcement un ami, parce que ça peut mal finir, mais son/sa chéri/e ou bien quelqu’un de totalement inconnu. Ça permet de se soutenir, et c’est plus joyeux niveau ambiance ! En plus, c’est une personne supplémentaire pour payer avec vous et aussi quelqu’un pour gérer les visites et éventuels problèmes. 

Petit aparté pour ceux qui ont des animaux, il faut bien penser que le temps qu’on pouvait leur accorder au lycée et divisé au moins par deux à cause du travail à domicile. J’ai un cochon d’Inde et je me rends compte que je lui fait 3 fois moins de câlins et je joue moins avec lui depuis que je suis en appartement. Mais il ne faut pas le négliger non plus. 

La gestion de l’argent : gif singe

OUUUH ! Le sujet tabou. Non je ne vais pas vous faire un détail de mes comptes hein, ça sert à rien. Je vais juste vous expliquer les dépenses auxquels on ne pense pas forcément quand on est chez papa/maman. 

Les dépenses de tous les mois sont : Les courses / le loyer / l’électricité / le gaz ou votre moyen de chauffage. Et ça c’est déjà pas mal. Mais il faut y rajouter les dépenses occasionnées par les études et par la vie de tous les jours comme : Les livres pour la FAC / Les assurances / Les frais de transports si besoins / Les plaisirs du quotidien… 

Alors oui c’est une période pas simple, des fois on cherche l’argent où il peut y en avoir, mais il faut penser que des aides sont là pour vous aider comme la bourse, les APL … (1) 

Voilou je pense avoir fait le tour. Si je peux vous donner un conseil global, c’est de bien faire attention à tout et de ne faire confiance à rien ni personne. Il vous faudra bien regarder les moindres détails de l’appart que vous allez visiter pour savoir si vous craignez des problèmes, et aussi bien faire toutes les démarches administratives par vous même jusqu’à être certain que tout est bien clôturé. Mais aussi Nevermind, PROFITEZ DE VOTRE LIBERTÉ ! Sans abuser des mauvaises choses ! 

Dites moi si vous craignez pour l’année prochaine, ou si vous avez des choses à rajouter pour compléter l’article. Partagez vos expériences dans les commentaires et dites moi si vous voulez plus de Hors-série comme ça.

Julie. 

(1) http://www.etudiant.gouv.fr/pid20441/bourses-et-aides.html


Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…