Bonjour bonjour,

Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer ce nouveau genre d’article avec une expression qui, je pense, est familière à tous : « Joindre les deux bouts ». 

Débutons par une petite définition, que l’on soit tous au clair sur la signification. D’après le CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales), joindre les deux bouts est une locution verbale qui signifie « arriver à équilibrer le budget avec son salaire du mois ». Il y a donc une idée de finance derrière cette expression, mais d’où vient-elle ?

Portrait de Anna Boudaen Courten, par Salomon Mesdach. 1619.

En vérité, cet idiome remonte au XVIe siècle et appartient à un phénomène de mode de la noblesse. En effet, c’est à cette époque que le décolleté féminin laisse place à la collerette autant chez les femmes que chez les hommes. Accessoire réservé à la bourgeoisie et aux nobles, elle devient vite un signe extérieur de richesse et de réussite sociale. Tout le monde se l’arrache et souhaite que cette dernière soit la plus extravagante possible puisque la taille de la collerette est proportionnelle à la richesse de celui qui la porte.

Notre expression du jour apparaît lors des banquets de noblesse. En effet, certains nobles peu fortunés, voulant paraître riches et suivre les critères de beauté de l’époque, n’hésitent pas à porter des collerettes d’une taille extravagante. Le soucis surgit alors au moment de passer à table : les serviettes, parfois portées autour du cou, ne sont pas aussi grandes que les fraises, pour des questions de budget. Ne voulant pas ôter leur collerette lors du repas, ils n’arrivent donc pas à joindre les deux bouts de la serviette, autour du cou. 

Bien qu’elle aie largement évoluée, cette expression avait, dès le départ, un rapport avec les finances mais Nevermind, aujourd’hui on ne porte plus de collerettes.

Julie

N’hésitez surtout pas à me suggérer, dans les commentaires sous l’article, des expressions du quotidien sur lesquelles je pourrais faire ce genre de billet assez court mais plutôt sympa.

Sources: 
http://www.cnrtl.fr/
https://www.projet-voltaire.fr/origines/expression-joindre-les-deux-bouts/
http://www.cnewsmatin.fr/divertissement/2017-05-11/pourquoi-dit-joindre-les-deux-bouts-755134

 


Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

169 ans plus tard : l’esclavage toujours pratiqué.

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » Déclaration Universelle des droits de l’homme et Pacte International relatif aux droits civils et Lire la suite…