Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui on se retrouve dans une catégorie qui me tient particulièrement à cœur, celle des jeux vidéos, et je ne m’attaque pas au plus petit morceau pour commencer : le jeu vidéo créé autour de la série Game of Thrones. La série est un monstre en la matière, c’est pourquoi je me suis demandée à quoi ressemblait le jeu qui en est tiré. Savoir si le jeu était aussi épique que la série, savoir s’il lui rendait hommage. Voilà donc mon avis sur ce jeu.

Petit résumé d’avant-propos :

De son titre complet « Game of Thrones : A telltale Games Series », nous comprenons que le développeur Telltale Games a encore frappé. Après les trois saisons de The Walking Dead, le jeu Wolf among us, il revient avec la franchise du moment. Adapté de la série télévisée d’HBO , elle même adaptée des livres de G. R. R. Martin, le jeu Game of Thrones se situe après les Noces Pourpres dans une nouvelle famille. Nous allons donc incarner les différents membres de la famille Forrester, famille du Nord, plutôt mal en point, séparée avec : un banni, une partie servir Margaery Tyrell à deux doigts de devenir Lannister, un mort… Bref une famille normale dans GOT. Ce jeu se présente sous la forme d’un QTE (1) et représente 6 épisodes d’environ deux heures chacun.

Mon avis :

Je suis gênée pour deux raisons, je ne sais pas par où commencer parce que j’ai beaucoup de choses à dire et aussi, je ne sais pas trop où je me situe entre le « j’aime » et le « je n’aime pas ».

Les graphismes :

Commençons par ce qui est le plus évident lorsqu’on entre dans le jeu ! Les graphismes sont spéciaux, si vous avez joué à the Walking dead par exemple vous connaissez ces graphismes, sinon vous serez un peu déconcerté et entre le « c’est trop coooooool » et « euh ouai mais ça fait très année 2000 ça ». En gros ça fait effet peinture ou effet vieux jeux !

Voilà quoi ! J’ai personnellement fini par choisir le « c’est trop beau » ! Jusqu’à ce que je retourne au « ouai en fait non ». Tout allait bien jusqu’à ce que deux personnages se serrent à main, qu’ils se transpercent littéralement et que ces horreurs qu’on voyait dans les jeux sous Windows 98 soient récurrentes. Donc en soi, ce n’est pas gênant l’effet peinture mais quand ça bug comme ça, ça le rend totalement dégouttant ! Tout ça sans parler des déplacements des personnages qui sont peu naturels.

Les personnages :

Je vais principalement m’attarder autour de la famille Forrester puisque c’est celle que nous ne connaissons pas mais que nous incarnons. 

 
House-Forrester-heraldry                               House-Forrester-heraldry

Thorren Forrester                       Unknown Lady Forrester
Deceased                                        Deceased

                   ↓

                                   Gregor Forrester Tree                           Elissa Forrester Tree

                                  Gregor Forrester                       Elissa Forrester
                                 Deceased                                      née Branfield

                                ↓

Rodrik Tree              Asher Tree              Mira Forrester Tree     

Rodrik Forrester          Asher Forrester            Mira Forrester

                                                                                                    ⊃

  Ethan Forrester Tree         Talia Forrester Tree       Ryon Forrester Tree
  Ethan Forrester       Talia Forrester       Ryon Forrester
 

Voilà le petit arbre généalogique des personnages avec qui nous jouons. Je trouve qu’ils collent généralement bien avec l’univers de GOT. Ils ont tous un charisme et un caractère différent, ils ont tous une histoire différente sans trop s’écarter du but commun à tout le monde dans cette série : Le Trône. Le principal problème de la famille Forrester est la mort du père de famille Gregor Forrester lors des Noces Pourpres, cela va engendrer de nombreux dilemmes pour cette famille que nous allons devoir surmonter et essayer de résoudre.  Oh ! Et leur devise est « Iron Fom Ice ».

Petit aparté, les voix des personnages tels que Tyrion, Cersei, Jon Snow etc sont les mêmes que celles de la série. Les voix de Peter Dinklage, Lena Headey et Kit Harington raisonnent dans nos oreilles (plaisir suprême !) 

Le gameplay :

Comme je l’ai dis précédemment, ce jeu se présente sous la forme d’un QTE, vous avez donc souvent des choix à faire entre plusieurs propositions, ce qui va diriger l’histoire où vous le souhaitez. Premier petit bémol, le jeu est en anglais.  En soi ce n’est pas un soucis pour moi, mais lorsqu’on me donne un choix à faire dans un temps extrêmement limité et que les personnages parlent dans un jargon barbare à ne rien y comprendre, ça devient plus problématique. Le temps de réflexion est beaucoup trop limité.

 

 

Une des caractéristique de ce jeu, ce sont les cinématiques, souvent magnifiques. La plupart du jeu se compose de ces cinématiques puis nous laisse ensuite un temps d’action et enfin nous revenons aux cinématiques, ainsi de suite. C’est intéressant, c’est joli, mais c’est parfois trop long et parfois inutile. Je m’explique pour l’inutilité de la chose. On se retrouve dans un jardin, on doit se rendre à un rendez-vous donc on a une cinématique de présentation suivie d’un moment d’action. Notre seule liberté dans ce passage est de …. ne rien faire puisque la seule chose à faire c’est d’aller tout droit pendant cinq pas et une autre cinématique revient.

Comme pour chaque épisode n° 9/10 dans la série télévisée, la fin des épisodes du jeu est épique, on ne demande qu’a voir la suite. C’est frustrant et en même temps cela nous met en haleine. Une brève cinématique nous présentant l’épisode prochain ainsi qu’un résumé de nos choix apparaissent ensuite. Les fins d’épisode sont vraiment bien. Les début d’épisodes, quant à eux, nous rappellent nos choix fait dans les épisodes précédents aux travers d’une cinématique, et comme chaque début de saison, tout recommence avec encore plus d’euphorie.

Conclusion :

Comme vous avez pu le voir ce jeu me perturbe, il m’envoûte autant qu’il me fait le détester. J’adore le mode de jeu, le fait qu’on retrouve les vrais voix des personnages, l’histoire en elle même est dingue, et ce jeu est presque aussi épique que la série. Mais les graphismes et certaines caractéristiques le rendent haïssable.

Nevermind, l’épisode 3 vient de sortir, la saison 5 aussi et je vais sauter dessus sans hésiter. Satané Game of Thrones qui nous attire toujours dans ses griffes !

Julie.

(1) quick time event: choix à faire entre plusieurs proposition, selon le choix que l’on fait, l’histoire diffère.


Articles similaires

Jeux Vidéos

The Witcher III : Wild Hunt : Le meilleur jeu auquel j’ai joué !!!

Bonjour, bonjour.  Aujourd’hui on se retrouve dans la catégorie des Jeux-vidéos. Eh oui, je reviens vers vous pour vous parler d’un jeu que j’ai tout récemment fini (enfin, presque). Comme vous avez pu le voir Lire la suite…

Jeux Vidéos

Les nuits de Crohn.

Bonjour bonjour, Je vous retrouve aujourd’hui dans la rubrique « Jeux-vidéos » mais sans réellement parler d’un jeu particulier. En effet, aujourd’hui on se retrouve pour que je vous parle des « Nuits de Crohn ». Vous allez me Lire la suite…

Jeux Vidéos

Le bilan de l’E3

Bonjour bonjour !! Après 12h de conférence, avec plus ou moins de folie dans celles-ci, je vous reviens aujourd’hui afin de vous faire un bilan du magnifique événement qu’est l’E3 ! Bethesda, Microsoft, Sony, Square Lire la suite…