Bonjour, bonjour.
 
Aujourd’hui on se retrouve pour une Question un peu loufoque de prime à bord mais qui me tracassait l’esprit. Vous avez surement déjà vu dans les boutiques de souvenirs au bord de mer ces objets de décorations un peu spéciaux : Des voiliers dans des bouteilles. La plupart du temps je m’arrête sans même les regarder jusqu’au jour où je me suis demandée comment il était possible de rentrer un objet pareil dans une bouteille. Vous allez voir que ce que je vais vous partager aujourd’hui est un art à part entière.

Pour ceux qui ne voient pas encore de quoi je parle, voici une photo de ces mystérieuses créations.

Si on décortique un peu la chose, on voit très bien que ce n’est pas possible que ce bateau soit rentré tel quel dans la bouteille, impossible que tout passe par le goulot. Au début je pensais que des artisans s’embêtaient à construire, de manière très chirurgicale, le navire à l’intérieur même de la bouteille. Ainsi, l’objet prenait vie pièce par pièce. Et bien je me trompais sur toute la ligne !!Enfin presque….

Il y a évidemment plusieurs techniques pour arriver au même résultat, je vais donc vous présentez celle que je trouve la plus simple, tout en vous mettant, dans les sources, des vidéos pour plus de renseignements sur ce travail de passionnés.

Le premier travail du navi-botellisteoui oui, c’est le nom de l’artisan – c’est de trouver la bouteille qui va avec le bateau. Une fois l’inspiration trouvée, il suffit de construire un bateau pliable. Parce que oui, tout réside dans le pliage et le jeu des ficelles. Il faut ensuite préparer le fond de la bouteille, pour créer le décors, et c’est après cette étape que le travail vraiment minutieux et complexe arrive.

En effet il va falloir faire rentrer le bateau – plié donc – dans la bouteille de cette façon :

Une fois le voilier à l’intérieur du récipient, il va falloir être très précautionneux afin de tirer sur les bonnes ficelles pour que le bateau se déplie. Il faudra enfin encore un peu de minutie pour placer, à l’aide d’une grande tige, les voiles comme souhaité et finaliser le décors en y ajoutant ce que bon vous semble.

La dernière étape est celle du scellement de le bouteille avec toutes sortes de bouchons, de cire ou de tressages.

Dans d’autres bouteilles :

Il y a plein de chose que nous pouvons trouver dans les bouteilles, notamment des fruits dans des bouteilles d’eau-de-vie. Pour pouvoir faire rentrer ces derniers dans une bouteille il suffit de les cueillir dès le début de la formation du fruit. Ainsi le fruit grossira en absorbant l’alcool qui se trouve autour de lui, jusqu’à ressembler à un vrai fruit mûr.

Si vous avez vu Les Bronzés font du ski, vous vous souvenez sûrement de cette scène mythique où les personnages s’apprêtent à boire de la liqueur d’échalote au jus d’ail avec un crapaud dedans ! Eh bien c’est aussi possible de le faire chez vous en découpant votre bouteille, puis en plaçant le crapaud dedans. Une fois la bête dans la bouteille il vous suffira de recoller la bouteille et de mettre votre jus dedans.

Maintenant que vous connaissez toutes ces techniques, je vous laisse en faire ce que vous souhaitez. Bonne dégustation et bon travaux manuels ! Souvenez vous que si ce n’est pas bon ou pas beau : Nevermind, on se retrouve dans un prochain article pour parler de quelque chose que vous allez tous aimer !

Julie.

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=4Rgzrubj8GM
https://www.youtube.com/watch?v=AuVp1F8a13E
https://www.youtube.com/watch?v=6UgMmPmqNrE

Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…