Bonjour, bonjour,

La langues française, et ces dérivés en patois, regorge d’expression qui viennent ponctuer le langage. On les utilises, parfois sans même en connaître vraiment le sens. Dans le cas où vous savez ce que vous dites, savez vous l’origine de l’expression ? C’est ce que je vais expliquer dans cette série d’article. Ressortir nos bonnes vieilles expressions française et remonter à leurs origines. Commençons aujourd’hui avec l’expression « un temps de chien ».

Déjà, qu’est-ce que ça veut dire :

Aujourd’hui, lorsqu’on utilise cette expression, c’est pour signifier qu’il ne fait vraiment pas beau. Pas qu’il fait gris, avec un petit peu de pluie. Non, plutôt qu’il pleut abondamment et depuis un petit moment. Mais alors qu’est-ce qu’un chien vient faire là, pour définir un mauvais temps ?

Les origines :

Plusieurs pistes se présentent à nous pour expliquer l’origine de l’expression. Ce qui est sûr, c’est qu’elles s’accordent toutes à dire que le chien, avant d’être le meilleur ami de l’homme, était considéré comme un animal méprisable et plutôt désagréable. En atteste le suffixe « de chien » ajouté à de nombreuses expressions, comme « un coup de chien« , « un mal de chien« , ou encore « une vie de chien ». Un première hypothèse formule l’idée que ces expressions auraient toutes comme fondement l’expression « chien de » ou « chienne de ». Elles auraient été, avec l’évolution de la langue, inversées et réinterprétées.

Enfin, de manière un peu plus historique, le mauvais temps était attribué au chien de par leurs conditions de vie. Comme je vous l’ai dit plus haut, les chiens était relativement méprisés, il ne rentrait donc pas dans les maisons. Ça serait donc à l’époque où le chien n’était pas l’ami de l’homme que les gens auraient commencé à parler de « temps de chien », car seuls les chiens restaient dehors lorsque la pluie tombait.

Évolution de la langue française ou place du chien dans la famille de l’époque, Nevermind. En Franche-Comté je peux vous assurer qu’on a souvent un temps de chien.

Julie.

Sources :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chien/15295/locution

http://www.pourquois.com/expressions_langage/pourquoi-temps-chien-.html


Articles similaires

Reflexion

Heureux sans sexe : être asexuel

Bonjour, bonjour,   Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial. En effet, je me base sur une « journée de » pour vous faire ce billet. Le 26 avril dernier se déroulait la « journée Lire la suite…

Reflexion

Si nous oublions tout et que nous recommencions ?

Bonjour, bonjour, Aujourd’hui, je vous retrouve pour partager avec vous une réflexion qui s’est installée en moi il y a quelque temps. Que se passerait-il si nous oublions tout, ainsi que notre histoire, et que Lire la suite…

Reflexion

2018 sera magique si on prend conscience de notre influence

Bonjour, bonjour Je vais commencer par vous souhaiter une très joyeuse année 2018, j’espère qu’elle sera remplie de petits bonheurs qui rendent la vie un peu plus magique chaque jour. Ces petits bonheurs peuvent être Lire la suite…