Bonjour, bonjour !

Le 20 juin 2015.

Retenez bien cette date, elle permit à deux pays, longtemps ennemis, de renouer des liens. En effet, le 20 juin 2015 Cuba et les Etats-Unis ont rouvert officiellement leurs ambassades respectives. Mais pourquoi ce jour est-il si spécial, si historique ?

Les relations entre Cuba et les Etats-Unis sont depuis plus de cinquante ans complexes. Les deux pays sont séparés par seulement 145 kilomètres d’océan et pourtant nous sommes face à deux adversaires. Je vais donc tenter de vous expliquer pourquoi ces deux nations se sont si longtemps retrouvées dos à dos et comment elles sont, aujourd’hui, redevenues «  »amies » ».

« Through these changes, we intend to […] begin a new chapter among the nations of the Americas »  B. Obama.

Avec ces changements, nous avons l’intention de […] commencer un nouveau chapitre parmi les nations du continent américain.

 

Comme je vous l’ai dit, leur histoire se fait vieille, j’ai donc décidé de prendre comme point de départ l’année 1902, lorsque Cuba devient indépendante de l’Espagne. Malgré cette indépendance, un amendement signé en 1903, « The Platt Amendment », signe la fin de l’occupation militaire Américaine sur le sol Cubain mais donne droit aux Etats-Unis d’intervenir dans les affaires Cubaines et place le pays sous leur protection.  Rien de significatif n’entrave les relations entre les deux pays pendant une cinquantaine d’année.

Le début de la fin :

Fidel_CastroL’histoire commence à se brouiller en 1959, le 1er  juin exactement. C’est à cette date que Fidel Castro, accompagné de ses amis rebelles, se révolte face au gouvernement en place et contre le président Fulgencio Batista. La révolte à lieu puisque les Cubains deviennent pauvres. En effet, depuis que Batista – militaire pro-américain – vend toutes les grandes entreprises aux USA, le peuple s’appauvrit. De plus, la vision de l’Amérique par rapport à Cuba est loin d’être bonne, c’est le pays du péché, du tabac et des prostituées, d’où leur envie de changer ce pays. Mais Fidel Castro, avec son savoir en politique et en droit diplomatique permet la victoire et mène le pays vers un gouvernement  socialiste à parti unique. Petit à petit, Castro augmente les taxes envers les américains. De plus il commence à commercer avec l’ennemis numéro un des Etats-Unis, l’URSS. En réponse, l’Amérique de D. D. Eisenhower limite l’import de sucre cubain, ce qui gèle l’économie, et coupe tous les liens diplomatiques entre les gouvernements.

L’épisode de la baie des cochons :

 

baie 2

Le 17 avril 1961, les Etats-Unis décident d’envoyer à Cuba une brigade de la CIA faite d’exilés cubains. Leur mission est de renverser le pouvoir de Castro, qui menait une politique défavorable aux américains. Cette mission se solde par un échec total. D’autres missions de ce type sont donc planifiées pendant les décennies qui suivent.

La fin des haricots :

« Levez l’embargo ! Levez l’embargo !

Après toutes ces affaires entre les deux pays, l’histoire s’est envenimée au point d’en arriver à un plein embargo économique, décidé par J.F Kennedy le 7 février 1962. Cette mesure a de graves conséquences pour l’île, qui dépendait en grande partie de l’Amérique. En réponse, Cuba se rapproche donc encore plus de l’Union Soviétique, en lui autorisant la construction d’une base pour missile. Au cœur de la Guerre Froide, la tension est palpable et la menace d’une guerre nucléaire de plus en plus présente : les deux puissances s’entretiennent donc et arrivent à des négociations.

Dans les années 80, Cuba fait face à une énorme crise migratoire, ce qui l’affaiblit encore plus économiquement, sachant que l’embargo Américain – et presque mondial puisque personne ne voulait se mettre le géant à dos – est toujours en place. Quelques années plus tard, les USA resserrent encore plus l’embargo en sanctionnant toutes les entreprises commerçant avec l’île.

Le renouveau :

Pour sortir de cette solitude totale, Cuba passe des accords avec le Venezuela en 2000. Les deux pays commercent et s’échangent du pétrole, pour Cuba, contre des médecins, pour le Venezuela.

En 2008, Fidel Castro décide de prendre sa retraite, après 49 années d’activité sur l’île. Son successeur n’est autre que Raùl Castro, son frère.

Toute la suite de l’histoire se joue sous la présidence d’Obama. Cela commence en 2009, lorsque l’Amérique décide de réduire les restrictions de voyage entre les USA et Cuba.  Cela redonne un petit peu d’importance à l’île et commence aussi à mettre en place la réconciliation dans l’esprit des Américains.

raul et obama

L’année dernière, en juin 2014, Cuba était l’hôte de la CELAC (1), où les gouvernements présents discutent commerce, paix, et droit de l’Homme. C’était un grand moment pour l’île puisqu’elle était suspendue de cette organisation depuis 1962. Dans la foulée, Obama demande un retour des relations diplomatiques entre les deux pays, chose que le congrès américain condamne en votant pour le retour de l’embargo économique. Néanmoins, en mai 2015, Cuba est retirée des listes terroristes des états unis.

C’est enfin le 20 juin 2015, après un long discours de Mr. Obama sur le besoin de changement, que les ambassades cubaines et américaines sont rouvertes respectivement en Amérique et à Cuba. Elles avaient été fermé depuis 1961, soit 54 ans après.

Nevermind, l’important c’est que maintenant on voit beaucoup plus d’offres pour des vacances à Cuba. 

Je tiens à remercier tout particulièrement Mr Georges – Uneuro – pour m’avoir aidé à finir cet article. Je vous mets sa chaîne youtube dans les sources :p 

Julie. 

Note et sources :
(1) Communauté d’états latino-américains et caraïbes 
http://www.cfr.org/cuba/timeline-us-cuba-relations/p32817
https://www.youtube.com/user/TheUneuro
http://www.npr.org/sections/parallels/2014/12/17/371405620/the-u-s-and-cuba-a-brief-history-of-a-tortured-relationship
https://www.whitehouse.gov/the-press-office/2014/12/17/statement-president-cuba-policy-changes 
http://www.bbc.com/news/world-latin-america-12159943

Articles similaires

Les questions de Julie

Offrez une seconde vie à vos vieilles binocles

Bonjour, bonjour Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article qui peu faire du bien à plein de monde sans trop d’effort, le top non ? Portez-vous des lunettes ? Peut-être que quelqu’un de votre entourage Lire la suite…

Les questions de Julie

Mesdames, votre postérieur serait-il joli comme un cœur ?

Bonjour, bonjour Connaissez-vous ça : « ❤ » ? Je suis sûre que je n’ai pas besoin de vous expliquer que ce symbole représente un cœur, souvent utilisé pour représenter l’amour. Mais connaissez-vous l’origine ce symbole ? Si non, Lire la suite…

Les questions de Julie

« Joindre les deux bouts » : les origines.

Bonjour bonjour, Aujourd’hui on se retrouve pour un billet un peu nouveau sur le site dans lequel je vais vous expliquer les origines d’une expression de notre quotidien. Entre histoire et français, je vais commencer Lire la suite…